préface de Bernard Joubert
ROMANINI, AUTEUR PROTÉIFORME
 
Les lecteurs Français ayant une bibliothèque érotique bien constituée connaissent deux albums de Giovanni Romanini, les Aventures de la Cicciolina et Dodo, la petite pensionnaire, qui datent d'il y a une trentaine d'années. Les plus collectionneurs possèdent des pockets Elvifrance traduisant certaines de ses séries des années 1980. Rarissimes sont ceux qui peuvent, à l'oeil, reconnaître sa participation aux BD de Magnus, dont il était l'assistant, il y a un demi-siècle. Et on attend encore l'expert français capable de discourir sur son oeuvre non érotique,
la plus récente, faite de Donald pour Disney et de Martin Mystère chez Bonelli.
 
Une chose est frappante : quand on interroge Romanini sur sa carrière, aujourd'hui encore, à soixante-quatorze ans (il est né en 1945), il ne cesse de rappeler combien ses débuts auprès de Magnus, de six ans son aîné, ont été primordiaux, et un bonheur pour lui. À la fin des années
1960, le jeune Giovanni travailledans le dessin animé et comme peintre. Il expose ses tableaux dans le salon de coiffure de son père et, en
les voyant, une cliente fait savoir que, dans le quartier, à deux pas, un dessinateur de fumetti cherche un assistant. Giovanni se présente à l'adresse indiquée et est engagé par Magnus pour l'aider à encrer ses fumetti neri.
Les deux voisins travaillent ainsi sur Kriminal, le malfrat au costume de squelette, puis Satanik, la tueuse à queue-decheval et Alan Ford, une série humoristique tout public – les scénarios de ces trois bandes étant assurés par Max Bunker.
 
Satanik en 1974.
 
La main de Romanini adopte le style de Magnus et quand ce dernier quitte une série pour se consacrer à d'autres projets, son assistant prend la relève.
 
Étant à présent reconnu comme professionnel des petits formats pour adultes, de plus en plus érotiques dans les années 1970, puis porno à la décennie suivante, Romanini reprend des personnages existants (Wallestein, la vampire Zora/Zara) ou crée les siens, dans un style qui n'est plus celui de Magnus : la lycanthrope Ulula (en France dans Satires à partir du n° 33), la femme aux prothèses Bionika (dans les Drôlesses
à partir du n° 1), la sadique Lady Domina (inédit en France) et, bien sûr, Pornostar, que vous avez en mains, pour la première fois traduit en français. Romanini garde un excellent souvenir de Renzo Barbieri, l'éditeur d'origine de ces pockets, et nous confie aujourd'hui : « Ma relation avec Renzo était devenue une amitié.
 
Kriminal en 1970.
 
Il m'invitait à passer des vacances sur son yacht. Il me payait très bien et il me laissait une grande liberté de création. Quand j'avais l'idée d'un nouveau personnage, il m'a toujours laissé le faire et même d'écrire les scénarios. J'écrivais la dizaine de premiers numéros pour définir la série et puis les scénaristes maison continuaient.
 
Nous nous sommes fréquentés jusqu'à sa mort [en 2007]. Un grand ami ! » Pour Barbieri, Romanini réalise aussi des séries non érotiques et humoristiques, inédites en France, comme la Compagnia della Forca avec Magnus (l'oeuvre étant dûment signée de leurs deux noms) ou I Ragazzi della 3AB, éphémère série pour ados avec Lucio Filippucci. Ce dernier est un excellent dessinateur de BD érotique (nous avons lu
son Raimbo, en France, dans Mat-cho) dont la rondeur du trait est dans la filiation, elle aussi, du maître Magnus. À la même époque, Romanini et Filippucci (avec un coup de main, pour l'écriture, d'un ami à eux, Giovanni Ubaldi) travaillent ensemble à un album one-shot que l'agent parisien Luca Staletti vend un peu partout dans le monde : il s'agit de celui consacré à la Cicciolina, qu'ils rencontrent à cette occasion pour recueillir des anecdotes.
Publié en France par Média 1000, l'ancêtre de Dynamite, cet album les fait remarquer par les éditions Albin Michel qui ont produit plusieurs albums de Georges Lévis sur scénario de Francis Leroi. Lévis est mort en 1988, après un fameux Dodo, 13 ans, en présence de sa tante seulement ayant pour cadre une maison close – décor qui avait déjà inspiré Leroi comme réalisateur, pour Petites Filles au bordel. Directement pour le marché français, sur scénario de Leroi, Romanini et Filippucci dessinent une seconde et dernière aventure à la jeune prostituée Dodo, dans un style qui évoque le classicisme de Lévis.
 
Ulula en 1982.
 
 
Après cela, ils s'éloignent de l'érotisme. Ils illustrent des cartes à collectionner pour Panini, mettent en BD la chanteuse Raffaella Carrà... De
1992 à 1995, Romanini est engagé pour dessiner – tenez-vous bien ! – Donald et Picsou dans le Journal de Mickey italien (Topolino).
 

Paperino (Donald).
 
Dans le même temps, il assiste de nouveau Magnus sur ce qui sera sa dernière oeuvre (mais chef-d'oeuvre de méticulosité), un album spécial, grand format, de 224 pages du western vedette Tex Willer, la Valle del terrore (la Vallée de la terreur chez Clair de Lune). Magnus lui confie la représentation des chevaux et de certains décors. Et c'est chez l'éditeur de Tex Willer, Bonelli, que Romanini trouve refuge au xxie siècle,
étant depuis une vingtaine d'années l'un des dessinateurs de la très populaire série Martin Mystère, après avoir débuté sur Zona X, un
spin-off du « détective de l'impossible ».
 
Tableau de 2009.
 
Parallèlement, nous raconte-t-il pour conclure, il s'est remis à peindre, comme à vingt ans. « En alternance avec mes BD, je fais des peintures de western, des détrempes sur toiles, ma grande passion. »
 
B.J.
 

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