MUTANTS

(LE NEW BOOK DES BD EXTRAORDINAIRES)

(Idéogram) n°1 (01/1985) au n°11 (01/1986)

puis série magazine chez Novel Press (n°1 octobre 1986, Novel Press)

 

Mutants n°1

Mutants n°10

Une carte postale représentant la couverture de ce n°1, fut éditée. Au dos de cette carte postale nous trouvons l'indication suivante "d'après un dessin de S. Kanoh, réalisation: A.S. Savary et Marcad." 

Toutes les COUVERTURES

Cette série comptant 11 numéros parus mensuellement de janvier 1985 à
janvier 1986, constitue bien avant AKIRA, une incursion du manga en France.

Le scénario de ce manga intitulé OSCAR au japon est de Kazuo Koike (célèbre auteur de lone wolf and cub et crying freeman). Le dessin est de Sesaku Kanô (dans un style assez proche de Ryoichi Ikegami dans crying freeman). Les planches ne sont pas retournées mais remontées pour un sens de lecture occidental.

L'histoire décrit sur le ton du récit fantastique les péripéties d'un génie de la robotique affublé d'une double personnalité. Le génie timoré laissant la place à Oscar, à la virilité affirmée et inépuisable.

A signaler que pour la dernière parution, l'annonce de "EXECUTOR" -MUTANTS n°12- n'est
jamais paru.
Il s'agit probablement de la série "GOLGO 13" de Takao Saito qui fera en ce mois d'avril 2006 l'objet d'une très volumineuse publication chez Glenat.

Vous pouvez lire une retranscription de l'article détaillant les différentes tentatives d'éditions de manga en français avant AKIRA en suivant ce lien La Bande Dessinée Japonaise en France avant AKIRA

 

 

-RETOUR SERIES IDEOGRAM-