Couvertures Originales italiennes

Les fumetti per adulti censurés

Dossier de JL parker033

 

Toutes les dates indiquées dans mon article, notamment pour les premières apparitions des personnages ou les dates des
premières éditions des revues font référence à l'Italie, leur pays d'origine.

 

"Toute censure est stupide par essence puisqu'elle qualifie, précise, décuple les élans de
la révolution qui la fera sauter". [Jean-Marie Poupart]

Rappel historique :
En 1966, quatre ans après le début des fumetti neri qui avaient commencé en 1962 avec l'arrivée de Diabolik sur le marché de la bande dessinée italienne, paraissait aux "Edt Sessantasei" le n° 1 d'Isabella la Duchesse du diable, créée par Renzo Barbieri et Giorgio Cavedon et dessinée par Sandro Angiolini. Ce dernier en dessinera d'ailleurs quasiment toutes les histoires ainsi que presque toutes les couvertures.
C'est précisément des couvertures dont nous allons parler ici et de la censure qui les a frappées pendant une période précise que je détaillerai plus loin.
Petite précision : Cet article n'a pas pour mission de faire l'historique de la censure dans la bande dessinée en Italie, ni même celle qui était effective en France dans ces mêmes années. Je ne parlerai pas non plus des censures effectuées en France par la maison d'édition "Elvifrance" à l'intérieur des bandes, mais bien ici des couvertures italiennes de ces fumetti per adulti.
 
Ainsi, dans un autre de mes précédents articles (voir Biancaneve), j'avais fait allusion à ce problème de la censure qui avait touchée les couvertures originales peintes par les artistes qui travaillaient, tant pour les éditions "Edifumetto" que pour "Ediperiodici".
A l'époque, je m'étais en effet rendu compte que certaines couvertures (en Italie) étaient retouchées pour certaines séries qui avaient été rééditées dans les années fin 70 et début 80.
C'est ainsi que l'on pouvait voir sur ces couvertures imprimées des retouches de peintures qui avaient été effectuées. Je me posai alors la question lorsque je vis cela pour la première fois : est ce que ces retouches avaient été faites directement sur les peintures originales ou bien éventuellement sur un quelconque autre support, comme des photographies, des photocopies ou tout autre moyen de reproductions disponibles à cette époque ? Ce qui était sûr, c'est qu'elles n'étaient visibles et uniquement visibles que lorsque ces séries venaient de paraitre en rééditions, sous l'appellation "Collezione - Ristampa" (comprenez réédition). C'est un élément très important puisque tout l'article est basé sur cela.
Malheureusement, après une enquête longue et minutieuse digne de Sherlock Holmes, je peux vous affirmer maintenant que ce sont bien les couvertures originales peintes qui ont été atteintes. Toutes celles qui n'ont pas été utilisées pour d'éventuelles rééditions n'ont toutefois jamais été retouchées, (je suis formel), ce qui laisse heureusement un nombre potentiel énorme d'œuvres encore intactes.
Cependant cette censure ne fut effective que pendant une période précise s'étalant juste sur quelques mois. C'est pourquoi nous pouvons voir les premiers numéros des "Ristampa", ainsi que les derniers en être totalement exempts.
Mais comprenons nous bien, cette demande désolante et sans concession arrivant à une date précise, toucha toutes les séries érotiques en cours et elles durent s'autocensurer par la suite (et non pas -furent censurées-, ne confondez pas svp). L'on put voir à partir de ce moment là ces couvertures de petits formats devenir plus chastes et plus…calmes.
Cette parenthèse a pour but de bien vous faire comprendre la différence entre la censure et l'autocensure.
L'énorme problème qui nous concerne ici vient du fait que les séries qui fonctionnaient le plus et qui étaient donc rééditées avec les couvertures d'origines, comme Maghella et Lucifera, pour les plus célèbres, sont celles là même qui ont été injustement défigurées…
A contrario, les séries aux histoires les plus laides graphiquement ou très moyennes (mais qui pouvaient avoir, il est vrai, de très belles couvertures) sont paradoxalement restées totalement intactes car non rééditées.
Les couvertures de la série Biancaneve n'ont été que très peu retouchées. Il y a seulement deux numéros que j'ai comptabilisés et qui ont servis pour des rééditions : le n° 8 de 1974 (couverture du n° 22 des Contes Malicieux en France) ainsi que le n° 43 de 1976 (couverture du n° 62 des Contes Malicieux en France). Le peu de rééditions qu'il y eut de cette série furent des numéros éparses qui étaient des compilations des premiers épisodes dessinés pour l'occasion par Leone Frollo et qui eurent le droit et la chance d'avoir des couvertures crées pour l'occasion par Fernando Tacconi et par Frollo lui-même (voir article sur Biancaneve).
Donc, pour revenir sur Maghella et Lucifera ainsi que sur les couvertures qui ont eu à souffrir de la censure, on peut y voir des retouches de peintures sur toutes les parties dénudées comme les seins, les fesses et les sexes qui étaient recouverts le plus souvent par un vêtement, un soutien-gorge, une culotte et certaines fois par un voile très léger.
Vous allez, à la suite et par l'exemple, voir une liste non exhaustive de couvertures prisent un peu au hasard dans toutes celles qui ont été censurées, afin que vous puissiez vous rendre compte par vous même. 

Voici un exemple flagrant de ce que je veux démontrer dans cet article : le titre Oltretomba n° 30 réédité pour le Incubi n° 4 (Terrificolor n° 22 en France) dont vous pouvez voir la couverture originale sur la gauche, a été retouchée par des petites touches de peintures au niveau de la poitrine et sur la culotte qui était au départ légèrement entrebâillée (détail très visible sur les deux agrandissements des photos).
La version imprimée, comme vous le voyez sur la droite, est tout d'abord sortie lorsque la peinture originale n'était pas encore censurée. L'on peut d'ailleurs parler pour cette dernière de -censure modérée-, ce qui ne sera pas toujours le cas.
Par ailleurs ce numéro est crédité comme ayant été peint par Alessandro Biffignandi. C'est faux ! Il l'a été par Pino Dangelico, leur style étant très similaire et il faut un œil très avisé et très exercé pour déceler les différences entre ces deux artistes. D'ailleurs la plupart des couvertures de cette série ont été peintes par Dangelico, or même les italiens s'y trompent et je vois cette erreur très (trop) souvent sur des catalogues de ventes… 

Un autre exemple avec cette couverture inédite en France de Zora où l'on peut voir l'héroïne dont la poitrine a été recouverte d'un soutien-gorge, du plus bel effet certes, mais qui vient désormais gâcher l'ensemble et diminuer l'impact érotique qu'elle possédait. On peut voir aussi Frau-Murder, son amie et compagne, qui a bien des raisons de faire la tête. Elle voit son corps ici entièrement recouvert d'un léger voile de couleur violet, ce qui nous prive de la vue de ses formes plus qu'avantageuses. Cette censure est due à la ressortie de ce numéro pour un numéro de "Super Zora", le n° 28 d'avril 1984. Couverture à créditer au talent d'Alessandro Biffignandi.

De nouveau un autre exemple affligeant mais démonstratif, une couverture de la série Sexy Favole (Contes Satyriques en France) où nous pouvons apercevoir que la peinture originale, encore une fois présentée à gauche, a été entièrement retouchée pour pouvoir paraître lors de sa réédition pour le n° 5 de Odéon en 1979. En effet toutes les protagonistes se sont vues rhabillées et leur nudité camouflée par des vêtements qui se sont agrandis comme par magie. Je veux bien croire que nous sommes dans une série de contes de fées, mais il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages…
Encore une fois, sublime peinture au départ d'Alessandro Biffignandi et qui est malheureusement gâchée à jamais. 

Pour clôturer en beauté cette liste de cadavres-exquis, voici Biancaneve, avec ou sans culotte (c'est au choix), et présentée ici, une des deux couvertures qui fut censurée, le n° 8 de 1974 (4eme année). Je trouve quand même cela bien triste de devoir être obligé de rhabiller une fille aussi belle, l'effet inverse étant tout de même plus beau et plus intéressant, n'est ce pas ?
L'art à portée de main :
 
On sait tous que l'achat d'une bande dessinée se fait dans les premiers temps par l'attrait que sa couverture exerce sur l'œil : elle doit être explicite, curieuse, belle, intéressante, ou érotique éventuellement, suivant le genre de revues que l'on désire acheter, bien entendu. Et sans vouloir me tromper, c'est bien d'érotisme dont nous parlons ici.
Par la suite, l'acheteur ainsi fidélisé par sa BD, sa série fétiche, se contentera du visuel du titre lors de ses achats futurs et continuera par habitude la suite de sa collection. Cela deviendra alors une sorte de rituel mensuel, lui permettant alors de suivre la suite des aventures de son héros ou de son héroïne préférée, sans pour autant avoir vraiment regardé précisément la couverture lors de l'achat, passant peut être à coté du travail de l'artiste. Cet exemple est surtout flagrant pour les éditions "Elvifrance" où pendant des décennies, beaucoup de gens ont assimilé ces bandes dessinées à simplement des petits formats dit -de cul-.
C'est justement ces petits formats des années 70, avec par exemple des titres comme Isabella, Jacula, Biancaneve (Contes Malicieux), Zora, Peter Paper (Sam Bot), Sexy-Favole, Fiabe Proibite, Maghella et Lucifera… qui ont tous eu le plaisir de réjouir leurs lecteurs par leurs aventures très érotiques, qui des fois se rapprochaient nettement de la pornographie, surtout dans les derniers temps.
Il faut maintenant ajouter que ces bandes dessinées, qui étaient à l'époque vite lues et vite jetées, sont de nos jours, pour certaines séries, très collectionnées, soit pour les histoires ou un dessinateur précis, mais aussi quelques fois pour les couvertures (ce qui est souvent mon cas), qui, pour la plupart étaient peintes ou dessinées par des artistes très talentueux.
D'ailleurs, ces mêmes artistes, appréciés et très recherchés de nos jours ne se doutaient pas à l'époque qu'ils travaillaient pour les collectionneurs d'aujourd'hui, friands de ces œuvres, considérées maintenant et à juste titre comme de merveilleux petits tableaux. Des œuvres, des fois drôles ou horrifiques, la plupart du temps érotiques, à faire encadrer et que l'on peut voir disposées aux murs des musées lors d'expositions, de conventions, ou dans des galeries d'arts et de ventes depuis quelques années.
Certains thèmes ou bien certains artistes sont plus recherchés que d'autres, ce qui est d'une logique implacable. En effet, des noms comme : Leone Frollo, Magnus, Carlo Jacono, Averardo Ciriello, Alessandro Biffignandi, Luigi Corteggi, Pino Dangelico, Fernando Carcupino, Kharel Thole…sont assez recherchés depuis quelques années, ayant tous peints des couvertures à thèmes privilégiant l'érotisme, le fantastique, l'horreur ou les parodies de contes de fées.
Entendons nous bien, je ne suis pas là non plus pour vous parler des prix ni des cotations de ces artistes, et chacun pourra trouver son plaisir en fonction de ses gouts personnels, qui sont différents pour chacun et c'est très bien ainsi : c'est ce qui fait la richesse de l'art et son attrait, me semble t'il.
 
Exemple significatif de la censure :
 
Prenons un exemple et essayons d'imaginer un instant un célèbre tableau peint par un artiste de renom et censuré par la suite pour une raison ou une autre.
Qui a-t-il de pire en effet que de retirer un tableau d'un musée ou d'une exposition et de le cacher à la vue de tous et de toutes, comme cela arrive encore à "l'Origine du monde", tableau superbe, réalisé par Gustave Courbet en 1866 et qui périodiquement se voit s'attirer les foudres de la censure où qu'il aille. Il s'agit d'une huile sur toile de 46cm par 55cm qui représente le sexe et le ventre d'une femme allongée nue sur un lit, les cuisses écartées, et cadrée de sorte qu'on n'en voit rien au-dessus des seins ni en dessous des cuisses.
Récemment en 2011, l'artiste danois, Frode Steinicke s'est vu ainsi exclu du réseau social Facebook pour avoir publié sur son profil une photographie du tableau. La peinture était destinée à illustrer ses commentaires sur une émission de la chaîne de télévision danoise, DR2. Son profil a finalement été réactivé…mais sans la photographie de l'œuvre.
De plus, juste avant, en 2009 au Portugal, un livre qui était illustré en couverture par ce célèbre tableau, a été retiré de la vente, preuve que la censure est toujours d'actualité, comme une machine vieillotte et rouillée qui ne sert à rien, mais qui fonctionne encore et toujours.
Mais la censure, même dans ce qu'elle a de plus haïssable n'est finalement pas grand chose lorsqu'elle n'est institutionnalisée que par les culs-bénis, les gens avec des œillères ou ceux dont la connerie est marquée au milieu du front et qui ne sont fort heureusement qu'une faible quantité (espérons le). Je formule l'espoir que peut être un jour le Titanic reprenne du service pour un dernier voyage, emportant avec lui tous ces diplômés, ces culs-bénis, ces imbéciles qui ne connaissent rien à rien et qui se permettent de vouloir tout diriger, contrôler, censurer et finalement nous emmerder. Ils pourront à coup-sur compter sur moi pour leurs payer leur billet (qui sera un aller simple), pour une petite excursion gratuite des fonds sous-marins (et sans bouteilles), où ils sombreront dans les abîmes sans fin de leur incompétence crasse.
Petite lueur d'espoir dans ce marasme : avec le temps les esprits s'ouvrent sur la vérité, la curiosité, et la découverte et les œuvres finissent toujours par ressortir des placards, un jour…ou l'autre. 

"L'Origine du monde", tableau éternel, réalisé par Gustave Courbet en 1866.

Cependant, lorsque la censure a des impacts visibles et durables sur lesdites œuvres, c'est beaucoup plus dramatique.
C'est ce qui est malheureusement arrivé aux peintures originales des couvertures de ces petits formats des années 70, perdant ainsi tout leur pouvoir érotique ainsi que leur valeur commerciale (cet avis n'engage que moi), et cela étant malheureusement de manière définitive.
C'est ce que vous verrez par la suite dans l'article ci-après et les conséquences qui en découlent encore de nos jours.
Personne en effet ne pouvait s'imaginer que 40 ans après, ces œuvres classées comme mineures il y a encore quelques années, seraient très recherchées et collectionnées aujourd'hui, certains collectionneurs, comme moi, privilégiant les versions non censurées…
 
 Lucifera la sulfureuse :
 
Je prendrai comme exemple visuel et textuel dans cet article, deux des séries les plus connues, les plus appréciées et donc les plus censurées : Lucifera et Maghella.
En octobre 1971 sort le premier numéro de Lucifera et le succès pour la diablesse de charme ne se démentira pas pendant 170 numéros. Dans les premiers temps, les quarante-six premières couvertures sont réalisées par le "Studio Rosi" avec plus ou moins de réussite, pour être reprises ensuite et jusqu'à la fin par Averardo Ciriello. Il donnera définitivement ses lettres de noblesses et son apparence définitive à notre démone favorite. Il est intéressant de noter que cet artiste incroyable et si prolifique fera aussi 100% des couvertures de Maghella avec autant de grâce, d'érotisme et de drôlerie que pour sa consœur démoniaque.
La série originale se compose donc de 170 numéros auxquels il faut rajouter quelques numéros épars (quatre pour être précis) parus dans la collection "I super", durant les années soixante-dix.
Cette fantastique série sera ensuite rééditée de 1977 à 1982 sous forme de volume double (contenant deux épisodes par revue) et reprendra de ce fait juste une partie des couvertures originellement parues dans la série initiale. Elle sera nommée pour l'occasion "Lucifera Collezione" avec l'annotation "Ristampa" (réédition) sur la couverture, ainsi que le rajout "Vietato ai minori di 16 anni" (interdit au moins de 16 ans) pour accentuer le coté avertissement (voir ci-dessous).

Pour voir les différences avec les couvertures non censurées, allez voir dans la galerie des couvertures de Lucifera.

C'est pour cette série, "Lucifera Collezione-Ristampa" que la censure, comme signalé plus haut, est intervenue en faisant cacher toutes les parties intimes, illustration des mœurs chastes durant cette période, pour ne pas offenser la décence publique qui appelait à une mentalité conservatrice et bigote qui persiste d'ailleurs encore de nos jours dans certains domaines de la culture italienne.
Je peux précisément dater au mois près à quelle date cet excès de pudibonderie a commencé.
Il s'agit officiellement pour l'Italie du mois de juin 1978, et il est marrant et intéressant de noter qu'a partir de cette date toutes les autres publications érotiques se montreront beaucoup plus chastes, pendant un certain temps du moins (vous pourrez vous-même le vérifier sur vos collections "Elvifrance"). Les éditeurs prudents demanderont donc à leurs dessinateurs illustrateurs de calmer le jeu et de rhabiller un peu plus les héroïnes des bandes dessinées érotiques. Pour cela, ils solliciteront les artistes d'origine, toujours en fonction chez ces mêmes éditeurs, d'effectuer eux-mêmes les retouches sur leurs propres peintures afin que le style ne diffère pas.
A partir de ce moment là, la divine Lucifera se verra habillée des pieds à la tête et les couvertures perdront beaucoup de leur attrait. J'ai même noté une certaine lassitude (ou plutôt un écœurement je pense) de la part d'Averardo Ciriello, qui peut se deviner sur certaines des dernières couvertures (l'héroïne n'y apparaissant plus à certains moments).
La filiale française "Elvifrance" refusera de faire paraître certaines couvertures (autocensure) par peur des représailles de ladite censure (en France je reprécise). Mais il faut rajouter aussi le fait que certaines histoires ne paraissant tout simplement pas en France, la logique voulait alors que les couvertures les accompagnants ne paraissent pas non plus.
 
Voici la liste complète des couvertures de Lucifera et Maghella censurées et donc retouchées et repeintes directement sur l'originale.
Ceci, je l'avoue, me rend malade au plus haut point : les plus belles, dont certaines que je désirais acquérir, sont définitivement gâchées et censurées (deux mots allant de pair).
Cela dit, la bonne nouvelle (quand même une) est que toutes ces couvertures, avant d'être censurées, ont été photographiées, archivées et gardées bien à l'abri. Cela me permet aujourd'hui de vous en faire profiter en visuel afin que vous puissiez vous rendre compte du talent indéniable d'Averardo Ciriello.
Avec Alessandro Biffignandi, la production de ces deux artistes fut vraiment importante et je ne peux pas malheureusement recenser, vous le comprendrez, toutes les œuvres censurées de toutes les séries ayant existées, travail titanesque, voire même impossible et qui mériterait du temps et aussi de l'argent. Toutefois, l'aperçu que je vous montre ci-dessous avec les listes complètes est assez révélateur du désastre, et vous permettra de juger l'ampleur de ce fléau qu'était la censure durant cette période.
 
Vous avez dans le tableau ci-dessous le classement suivant :
-Le numéro ainsi que la date de sortie de la première édition en Italie.
-Le titre original en italien et le nom du dessinateur ou du peintre qui a fait la couverture.
-L'indication si la couverture a été censurée en Italie (donc retouchée à la peinture).
-L'indication si la couverture de la série originale est inédite ou non en France (retouchée ou non d'ailleurs). Vous pouvez d'ailleurs voir un grand nombre de ces couvertures inédites en France, sur le site, dans la section Lucifera / couvertures inédites.
 

Numéro Date

Titre Italien

Dessinateurs

Censure Inédite

N° 1 - 10/1971

Le fiamme d'ell inferno

Studio Rosi

Non Non

N° 2 - 11/1971

Il bosco incantato

Studio Rosi

Non Non

N° 3 - 12/1971

L'abisso del peccato

Studio Rosi

Non Non

N° 4 - 01/1972

Il filtro della verginità

Studio Rosi

Non Non

N° 5 - 02/1972

Un bimbo sul rogo !

Studio Rosi

Non Non

N° 6 - 03/1972

Sabba

Studio Rosi

Non Non

N° 7 - 04/1972

Il messia del male

Studio Rosi

Non Non

N° 8 - 05/1972

Alla crociata

Studio Rosi

Non Non

N° 9 - 06/1972

La testa mozza di saladino

Studio Rosi

Non Non

N° 10 - 07/1972

I bizantini

Studio Rosi

Non Non

N° 11 - 08/1972

L'uccello di fuoco

Studio Rosi

Non Non

N° 12 - 09/1972

Femmina perversa

Studio Rosi

Oui Non

N° 13 - 10/1972

I cavalieri teutonici

Studio Rosi

Non Non

N° 14 - 11/1972

Verso la turingia

Studio Rosi

Non Non

N° 15 - 12/1972

Le tentazioni di frate guaccio

Studio Rosi

Non Non

N° 16 - 01/1973

I sanguinario

Studio Rosi

Non Non

N° 17 - 02/1973

Quando il male trionfa

Studio Rosi

Non Non

N° 18 - 03/1973

Erotismo infernale

Studio Rosi

Non Non

N° 19 - 04/1973

Le sirene

Studio Rosi

Non Non

N° 20 - 05/1973

Il santo graal

Studio Rosi

Non Non

N° 21 - 06/1973

Urbano II

Studio Rosi

Non Non

N° 22 - 07/1973

Il bene mi fa male

Studio Rosi

Non Non

N° 23 - 08/1973

Il male alla riscossa

Studio Rosi

Non Non

N° 24 - 09/1973

Guai ai buoni !

Studio Rosi

Non Non

N° 25 - 10/1973

Il trionfo di lucifera

Studio Rosi

Non Non

N° 26 - 11/1973

Sono une donna, non sono una diavola

Studio Rosi

Non Non

N° 27 - 11/1973

Le arcere dell'amore

Studio Rosi

Non Non

N° 28 - 12/1973

La violenza con piacere

Studio Rosi

Non Non

N° 29 - 12/1973

Sfida a satana

Studio Rosi

Non Non

N° 30 - 01/1974

Ahimè, come brucia !

Studio Rosi

Non Non

N° 31 - 01/1974

Parla che te li strappo !

Studio Rosi

Non Non

N° 32 - 02/1974

L'insidia dell'antilucifera

Studio Rosi

Non Non

N° 33 - 02/1974

Uno stupro singolare

Studio Rosi

Non Non

N° 34 - 03/1974

Di capra si muore

Studio Rosi

Non Non

N° 35 - 03/1974

Venuto a morte

Studio Rosi

Non Non

N° 36 - 04/1974

Diavolo omosessuale cercasi

Studio Rosi

Non Non

N° 37 - 04/1974

Una terrificante scoperta scientifica

Studio Rosi

Non Non

N° 38 - 05/1974

Libertà o morte

Studio Rosi

Non Non

N° 39 - 05/1974

W la bernardona !

Studio Rosi

Oui Non

N° 40 - 06/1974

Tra i due litiganti il terzo… gode !

Studio Rosi

Non Non

N° 41 - 06/1974

La figlia del bene

Studio Rosi

Oui Non

N° 42 - 07/1974

Ciurlata nel manico

Studio Rosi

Non Non

N° 43 - 07/1974

Cercate la diavola

Studio Rosi

Oui Non

N° 44 - 08/1974

Amo il tuo simbolo !

Studio Rosi

Non Non

N° 45 - 08/1974

Un gran pezzo di fuga !

Studio Rosi

Oui Non

N° 46 - 08/1974

L'infernale incazzata

Studio Rosi

Non Non

N° 47 - 09/1974

Il ragno nel buco

A. Ciriello

Oui Non

N° 48 - 09/1974

Testa di sassone

A. Ciriello

Non Non

N° 49 - 10/1974

Boia faust !

A. Ciriello

Oui Non

N° 50 - 10/1974

Io semino lussuria

A. Ciriello

Non Non

N° 51 - 11/1974

La beffa di minipirla

A. Ciriello

Oui Non

N° 52 - 11/1974

Achtung, lesbonane !

A. Ciriello

Non Non

N° 53 - 12/1974

Grande e ciula

A. Ciriello

Non Non

N° 54 - 12/1974

Il diavolo del malconsiglio

A. Ciriello

Oui Non

N° 55 - 01/1975

Voglia antica

A. Ciriello

Oui Non

N° 56 - 01/1975

Accidenti che stanga !

A. Ciriello

Non Non

N° 57 - 01/1975

Masturbazione infernale

A. Ciriello

Non Non

N° 58 - 02/1975

Acà toro !

A. Ciriello

Oui Non

N° 59 - 02/1975

La cannella non sempre è una droga

A. Ciriello

Non Non

N° 60 - 03/1975

Pier della bernarda

A. Ciriello

Oui Non

N° 61 - 03/1975

Oggi meno la strage !

A. Ciriello

Oui Non

N° 62 - 04/1975

Una cane di nome desiderio

A. Ciriello

Non Non

N° 63 - 04/1975

La grande segata

A. Ciriello

Oui Non

N° 64 - 05/1975

L'infernale tuca tuca

A. Ciriello

Non Non

N° 65 - 05/1975

Viva lucifera !

A. Ciriello

Oui Non

N° 66 - 06/1975

Diamoci un taglio

A. Ciriello

Non Non

N° 67 - 06/1975

Una foia da morire

A. Ciriello

Oui Non

N° 68 - 07/1975

Spettro se ci sei dammi un colpo

A. Ciriello

Non Non

N° 69 - 07/1975

Sessantanove !

A. Ciriello

Non Non

N° 70 - 08/1975

Sia gloria al male !

A. Ciriello

Oui Non

N° 71 - 08/1975

Apocalittico corto circuito

A. Ciriello

Non Non

N° 72 - 09/1975

Satana esulta

A. Ciriello

Oui Oui

N° 73 - 09/1975

Colta in fallo !

A. Ciriello

Oui Non

N° 74 - 10/1975

Satiriasi eretica

A. Ciriello

Non Non

N° 75 - 10/1975

Io sono maddalena

A. Ciriello

Non Non

N° 76 - 11/1975

La diavola in convento

A. Ciriello

Non Non

N° 77 - 11/1975

Vade retro, satana !

A. Ciriello

Non Non

N° 78 - 12/1975

Il purgatorio !

A. Ciriello

Oui Oui

N° 79 - 12/1975

Vendetta infernale

A. Ciriello

Oui Non

N° 80 - 01/1976

Il rogo

A. Ciriello

Non Non

N° 81 - 01/1976

Va' all'inferno

A. Ciriello

Non Non

N° 82 - 01/1976

Pipino il gobbo

A. Ciriello

Non Non

N° 83 - 02/1976

Chi pecora si fa…

A. Ciriello

Oui Non

N° 84 - 02/1976

Morto il re, viva il re !

A. Ciriello

Non Non

N° 85 - 03/1976

Mille non più mille

A. Ciriello

Oui Non

N° 86 - 03/1976

Diavolo, come ti amo !

A. Ciriello

Non Non

N° 87 - 04/1976

Vi daro l'esempio io !

A. Ciriello

Non Non

N° 88 - 04/1976

La voglio viva !

A. Ciriello

Oui Non

N° 89 - 05/1976

Crepa, traditore !

A. Ciriello

Oui Oui

N° 90 - 05/1976

Le grandi monadi

A. Ciriello

Non Non

N° 91 - 06/1976

Chi la fa l'aspetti !

A. Ciriello

Non Oui

N° 92 - 06/1976

La congiura dei finocchi

A. Ciriello

Oui Non

N° 93 - 07/1976

Licantropus eroticus

A. Ciriello

Non Oui

N° 94 - 07/1976

Uno scherzo del… !

A. Ciriello

Oui Non

N° 95 - 07/1976

Le lacrime di lucifera

A. Ciriello

Oui Non

N° 96 - 08/1976

L'orlando grintoso

A. Ciriello

Non Non

N° 97 - 08/1976

Caduta in basso !

A. Ciriello

Oui Non

N° 98 - 09/1976

Perfidia

A. Ciriello

Non Oui

N° 99 - 09/1976

Non fare il cretino !

A. Ciriello

Non Non

N° 100 10/1976

Una vittima del sesso !

A. Ciriello

Oui Non

N° 101 10/1976

Sodomia perniciosa

A. Ciriello

Oui Non

N° 102 11/1976

Adulterio tragico

A. Ciriello

Non Oui

N° 103 11/1976

Il ragazzo di moissac

A. Ciriello

Non Non

N° 104 12/1976

Viribaldo da roncisvalle

A. Ciriello

Oui Non

N° 105 12/1976

Anche gli angeli uccidono

A. Ciriello

Oui Non

N° 106 12/1976

Un tuffo nell'aldilà !

A. Ciriello

Non Non

N° 107 01/1977

Sia gloria al fallo !

A. Ciriello

Non Oui

N° 108 01/1977

La vivandiera

A. Ciriello

Oui Non

N° 109 02/1977

Son fatta donna !

A. Ciriello

Oui Oui

N° 110 02/1977

Prima il dovere, poi…

A. Ciriello

Non Oui

N° 111 03/1977

Eroi non si muore

A. Ciriello

Oui Oui

N° 112 03/1977

L'occasione !

A. Ciriello

Non Oui

N° 113 04/1977

Una passione travolgente !

A. Ciriello

Non Oui

N° 114 04/1977

L'inferno nella palude

A. Ciriello

Oui Oui

N° 115 05/1977

Un uomo di mare

A. Ciriello

Non Non

N° 116 06/1977

Laggiù soffia !

A. Ciriello

Non Oui

N° 117 06/1977

Seduzione

A. Ciriello

Oui Non

N° 118 07/1977

Sull'ara di thor !

A. Ciriello

Non Non

N° 119 07/1977

Un salto all'inferno !

A. Ciriello

Non Oui

N° 120 07/1977

Gli ammutinati del narvalo

A. Ciriello

Non Oui

N° 121 08/1977

E lei creo il ghiacciolo !

A. Ciriello

Non Oui

N° 122 08/1977

Ottantesimo parallelo

A. Ciriello

Non Oui

N° 123 09/1977

L'iceberg incantato

A. Ciriello

Non Oui

N° 124 09/1977

Un peccatore incallito

A. Ciriello

Non Oui

N° 125 10/1977

Un matrimonio singolare

A. Ciriello

Non Oui

N° 126 10/1977

Epopea tragica

A. Ciriello

Non Oui

N° 127 11/1977

Il naufragio

A. Ciriello

Non Oui

N° 128 11/1977

Cannibalismo

A. Ciriello

Non Oui

N° 129 12/1977

Non ci son santi

A. Ciriello

Non Oui

N° 130 12/1977

La cooperativa

A. Ciriello

Non Oui

N° 131 12/1977

Ma che fate li impalati ?

A. Ciriello

Non Oui

N° 132 01/1978

La magnifica preda

A. Ciriello

Non Oui

N° 133 02/1978

Un peccato originale

A. Ciriello

Non Oui

N° 134 02/1978

La favorita

A. Ciriello

Non Oui

N° 135 03/1978

L'imboscata

A. Ciriello

Non Oui

N° 136 03/1978

Le penitenti

A. Ciriello

Non Oui

N° 137 03/1978

Il ratto dei sabini

A. Ciriello

Non Oui

N° 138 04/1978

La vedova nera !

A. Ciriello

Non Oui

N° 139 04/1978

San giorgio show

A. Ciriello

Non Oui

N° 140 05/1978

La scalata

A. Ciriello

Non Oui

N° 141 05/1978

Prigionieri del male

A. Ciriello

Non Non

N° 142 06/1978

Medioevo sadico

A. Ciriello

Non Oui

N° 143 06/1978

Un'antica leggenda di vampiri

A. Ciriello

Non Oui

N° 144 07/1978

Passione ardente

A. Ciriello

Non Oui

N° 145 07/1978

L'impestata

A. Ciriello

Oui Oui

N° 146 08/1978

Tutti i pesci vennero a galla…

A. Ciriello

Oui Oui

N° 147 09/1978

E riecco il dottor faust !

A. Ciriello

Non Oui

N° 148 10/1978

Come un angelo

A. Ciriello

Non Oui

N° 149 11/1978

L'inganno

A. Ciriello

Non Non

N° 150 12/1978

Ne sa una più del diavolo

A. Ciriello

Non Non

N° 151 01/1979

Tragedia sul fondo

A. Ciriello

Non Oui

N° 152 02/1979

Goffredo da bullone

A. Ciriello

Non Non

N° 153 03/1979

La sirena del bosforo

A. Ciriello

Non Non

N° 154 04/1979

Una notte a lesbo

A. Ciriello

Non Non

N° 155 05/1979

Il minotauro

A. Ciriello

Non Non

N° 156 06/1979

All'arrembaggio

A. Ciriello

Non Non

N° 157 07/1979

In ceppi e catene

A. Ciriello

Non Non

N° 158 08/1979

La povera derelitta

A. Ciriello

Non Non

N° 159 09/1979

Stefano di troyes

A. Ciriello

Non Non

N° 160 10/1979

Abbandonata da satana

A. Ciriello

Non Non

N° 161 11/1979

Crepi l'astrologo

A. Ciriello

Non Non

N° 162 12/1979

A volo d'uccello

A. Ciriello

Non Non

N° 163 01/1980

Il popolo delle tenebre

A. Ciriello

Non Non

N° 164 02/1980

Cattiveria da vendere

A. Ciriello

Non Non

N° 165 03/1980

Ifigonia

A. Ciriello

Non Non

N° 166 04/1980

Cosa bolle in pentola ?

A. Ciriello

Non Non

N° 167 05/1980

La regina degli zingari

A. Ciriello

Non Non

N° 168 06/1980

Tizzoni d'inferno

A. Ciriello

Non Oui

N° 169 07/1980

Porcodiavolo

A. Ciriello

Non Oui

N° 170 08/1980

Razza di bastardo

A. Ciriello

Non Oui

Lucifera I super N° 11 04/1974

Belfigor story

Studio Rosi

Non Oui

Lucifera I super N° 14 07/1974

La morta è a venezia

Studio Rosi

Non Oui

Lucifera I super N° 19 00/1974

Piu forte del ferro

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera I super N° 25 05/1975

Viva la foca

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera Collezione N° 1/2 01/1977

Le fiamme dell' inferno

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera Collezione N° 3/4 02/1977

L'abisso del peccato

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera Collezione N° 5/6 03/1977

Un bimbo sul rogo !

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera Collezione N° 7/8 04/1977

Il messia del male

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

Lucifera Collezione N° 9/10 05/1977

La testa mozza di saladino

A.Ciriello aidé par X inconnu

Non Oui

La série "I super" est une collection qui reprend les succès de chez "Ediperiodici" et l'on trouve dans cette dernière quatre numéros consacrés à Lucifera avec des couvertures inédites.
Les cinq premières couvertures de la série "Collezione" (numéros double), qui sont superbes (surement d'Averardo Ciriello, aidé par un artiste non identifié) sont aussi inédites en France et les numéros à suivre reprendront par contre les premières couvertures de la série courante.
Il y a aussi quatre numéros appelés Lucifera Nuova Serie qui datent de fin 1992 avec des peintures inédites en France, mais de moins bonne facture que celles datant des années 70.
J'ai considéré les couvertures 160 et 161 (voir ci-dessous) comme étant parues en France et non pas inédites, car elles ont en effet servies pour deux micro-tirages (qui auraient du donc sortir officiellement), pour la collection Super-Diabolique

Petit aperçu maintenant en visuel, de la censure pratiquée sur certaines couvertures retouchées
à la peinture par l'artiste Averardo Ciriello, suite à une certaine demande...

Parfois, des images parlent mieux qu'un long texte, comme vous avez pu vous en rendre compte sur ces dernières photos tirées directement des peintures originales d'époque. Notez la dernière qui a été censurée en deux temps, le soutien-gorge ayant été oublié une première fois par l'artiste A.Ciriello, peut-être écœuré de devoir retoucher ses œuvres.
 
Couvertures inédites : 

Je fais un aparté concernant quelques couvertures qui ont une petite histoire à raconter.
Le n° 127 par exemple (voir photo ci-dessus) a eu deux couvertures, celle-ci ayant été refusée pour un motif non communiqué (bondage - soumission?), bien qu'elle soit comme on peut le voir, d'un érotisme discret. En effet la censure n'avait pas encore débuté ni même l'autocensure, à la date où elle a été refusée (11/1977). Elle a été retrouvée il y a quelques années, ressortant de l'oublie.
En même temps qu'avait été retrouvée cette rareté, ressortaient aussi deux inédites, la 145 et la 146. En effet, on peut voir sur l'édition imprimée (en Italie) que ce sont les deux premières couvertures, qui datent du 07/1978 pour la 145 et du 08/1978 pour la seconde, où l'héroïne se retrouve rhabillée pour la première fois. Les deux couvertures originales mais sans censure aucune ont été retrouvées photographiées, parmi les archives.
Ce sont donc les couvertures retouchées qui ont été vues en premier, et des années plus tard….les deux où Lucifera apparaît dévoilée et nue et qui étaient demeurées inédites.
Elles ont donc été peintes en premier avec les seins visibles, mais sans être éditées en presse, pour être ensuite et très rapidement retouchées (c'est donc de l'autocensure). C'est bien là une preuve qu'il y a eu au début de cette décision de s'autocensurer, un peu d'hésitation de la part de l'artiste, ou de l'éditeur (voir photos ci-dessous).

Maghella la bien-aimée :
 
Elle aura été à juste titre la chouchoute des français, surement pour sa liberté de penser et de… baiser qui reste inégalée. Elle reste à ce jour, dans la mémoire collective, le porte drapeau des "Edt Elvifrance".
Son premier numéro sort en Italie dans le Ménélik n° 1 de novembre 1973 et son succès durera le temps de 140 épisodes.
En France nous le savons elle fut censurée le temps de la saga avec Toy, l'enfant robot.
Toutes les couvertures seront faites par "El maestro" Averardo Ciriello, qui avec le dessinateur Dino Leonetti, lui donneront définitivement son apparence, sa verve et son phrasé…avec pour l'exemple son célèbre "Pute vierge".
N'oubliez pas qu'un film en 1974 était en préparation…note que la série était quand même célèbre et appréciée.
Comme pour Lucifera il faut rajouter cinq numéros à la série qui deviennent donc des supplementi. Le succès aidant elle sera rééditée de Janvier 1978 à Novembre 1983 sous forme de volume double dans "Maghella Collezione" avec l'annotation "Ristampa" (réédition) sur la couverture.
Voir ici la liste des premières couvertures censurées de Maghella.
Vous savez désormais que les premiers et derniers numéros de cette collection n'ont pas eu les couvertures censurées. Vous pouvez voir la photo du n° 1 ci-dessous à gauche où l'on voit très bien le sein et les fesses de Maghella et à l'inverse le numéro de droite ou plus rien d'érotique ne subsiste.
 

Pour voir les différences avec les couvertures non censurées, allez voir dans la galerie des couvertures de Maghella.

Vous avez dans le tableau ci-dessous le classement suivant :
-Le numéro ainsi que la date de sortie de la première édition en Italie.
-Le titre original en italien et le nom du dessinateur ou du peintre qui a fait la couverture.
-L'indication si la couverture a été censurée en Italie (donc retouchée à la peinture).
-L'indication si la couverture de la série originale est inédite ou non en France (retouchée ou non d'ailleurs). Vous pouvez d'ailleurs voir un grand nombre de ces couvertures inédites en France, sur le site, dans la section Maghella / couvertures inédites. 

Numéro Date

Titre Italien

Dessinateurs

Censure Inédite

Menelik 1

Il ditale fatato

A. Ciriello

Non Non

N° 1 - 01/1974

Una vergine no fa primavera

A. Ciriello

Non Non

N° 2 - 00/1900

La figlia di mignot

A. Ciriello

Non Non

N° 3 - 00/1900

Prima notte al burro

A. Ciriello

Non Non

N° 4 - 00/1900

Vola uccellone,…vola

A. Ciriello

Non Non

N° 5 - 00/1900

L'apprendista scopone

A. Ciriello

Non Non

N° 6 - 00/1900

Il terribile spegnifuoco

A. Ciriello

Non Non

N° 7 - 00/1900

Raganotto fa casotto

A. Ciriello

Non Non

N° 8 - 00/1900

Fata malizia non perdona

A. Ciriello

Non Non

N° 9 - 00/1900

La princepessa sul pisello

A. Ciriello

Non Non

N° 10 - 00/1900

A. Ciriello

Non Non

N° 11 - 00/1900

Que ti venisse un tartaro

A. Ciriello

Oui Non

N° 12 - 00/1900

Son tornate a fiorire le rose

A. Ciriello

Non Non

N° 13 - 00/1900

Le streghe la danno facile

A. Ciriello

Non Non

N° 14 - 00/1900

Orco che abbaia non morde

A. Ciriello

Non Non

N° 15 - 00/1900

A. Ciriello

Non Non

N° 16 - 00/1900

La dolce abortina

A. Ciriello

Oui Non

N° 17 - 00/1900

Amarcord un cazz !

A. Ciriello

Oui Non

N° 18 - 00/1900

Tira piu' un pelino di fata

A. Ciriello

Non Non

N° 19 - 00/1900

Le tette dell'esorcista

A. Ciriello

Oui Non

N° 20 - 12/1974

Cristoforo nonche'colombo

A. Ciriello

Non Oui

N° 21 - 00/1900

Camozzi il veneziano

A. Ciriello

Non Non

N° 22 - 00/1900

Lady godeva

A. Ciriello

Oui Non

N° 23 - 00/1900

A. Ciriello

Non Non

N° 24 - 00/1900

Anita se n'e' ita

A. Ciriello

Non Non

N° 25 - 00/1900

Superdotato

A. Ciriello

Non Non

N° 26 - 00/1900

E'primavera spogliatevi bambine !

A. Ciriello

Non Non

N° 27 - 00/1900

Il mago di zoz

A. Ciriello

Non Non

N° 28 - 00/1900

Gutenberg il pornografo

A. Ciriello

Oui Non

N° 29 - 00/1900

Trechiappe

A. Ciriello

Non Non

N° 30 - 00/1900

Vado pazza per la puzza

A. Ciriello

Oui Non

N° 31 - 00/1900

Von kaninen il vampiro

A. Ciriello

Non Non

N° 32 - 00/1900

La pillola antigravita'

A. Ciriello

Non Non

N° 33 - 00/1900

Il buco nel buco

A. Ciriello

Oui Non

N° 34 - 00/1900

Centaura

A. Ciriello

Non Non

N° 35 - 00/1900

Grazie ziaccia

A. Ciriello

Non Non

N° 36 - 00/1900

Lo sceicco verde

A. Ciriello

Oui Non

N° 37 - 00/1900

Ti massaggio pure il paggio

A. Ciriello

Non Non

N° 38 - 00/1900

Fra segarello

A. Ciriello

Non Non

N° 39 - 00/1900

La signora culliver

A. Ciriello

Oui Non

N° 40 - 00/1900

Volga, volga rasputin !

A. Ciriello

Oui Non

N° 41 - 00/1900

A. Ciriello

Non Non

N° 42 - 00/1900

A. Ciriello

Non Non

N° 43 - 00/1900

Tutte lo vogliono

A. Ciriello

Non Non

N° 44 - 00/1900

Caccia grossa cervello fine

A. Ciriello

Non Non

N° 45 - 00/1900

Nel bosco della bella addormentatta

A. Ciriello

Oui Non

N° 46 - 00/1900

A quattro zampe

A. Ciriello

Non Non

N° 47 - 00/1900

La strana stalla

A. Ciriello

Non Non

N° 48 - 02/1976

Giu' la testa e su la gonna

A. Ciriello

Non Non

N° 49 - 00/1900

Il signore delle api

A. Ciriello

Oui Non

N° 50 - 00/1900

Calypso

A. Ciriello

Non Oui

N° 51 - 00/1900

La foresta innaturale

A. Ciriello

Non Non

N° 52 - 00/1900

Ave cesar, li mortacci tuoi !

A. Ciriello

Oui Non

N° 53 - 00/1900

Il bisnonno di de sade

A. Ciriello

Non Non

N° 54 - 00/1900

Splendida, splendida copenhagen

A. Ciriello

Oui Non

N° 55 - 00/1900

A. Ciriello

Oui Non

N° 56 - 00/1900

Paraponzi ponzipo'

A. Ciriello

Oui Non

N° 56b- 00/1900

Lo squartatore nero

A. Ciriello

Oui Non

N° 57 - 00/1900

Bocconcino da re

A. Ciriello

Non Non

N° 58 - 00/1976

Torbidamente

A. Ciriello

Non Non

N° 59 - 07/1976

Il secondo canale

A. Ciriello

Non Oui

N° 60 - 08/1976

Delirio

A. Ciriello

Non Oui

N° 61 - 08/1976

Adele la crudele

A. Ciriello

Non Oui

N° 62 - 08/1976

Cose turche

A. Ciriello

Oui Non

N° 63 - 09/1976

Orrendamente bella

A. Ciriello

Oui Non

N° 64 - 09/1976

Cosi fan tutte

A. Ciriello

Non Non

N° 65 - 10/1976

L'immoralita

A. Ciriello

Non Oui

N° 66 - 10/1976

Brava troia, bis !

A. Ciriello

Non Non

N° 67 - 11/1976

La bestia

A. Ciriello

Oui Non

N° 68 - 11/1976

Copriti civetta !

A. Ciriello

Oui Non

N° 69 - 12/1976

Vade retro tesoro !

A. Ciriello

Non Oui

N° 70 - 12/1976

La setta dei culat

A. Ciriello

Non Non

N° 71 - 01/1977

Il grilletto parlante

A. Ciriello

Oui Non

N° 72 - 01/1977

Mister mistero

A. Ciriello

Non Oui

N° 73 - 02/1977

La cafona

A. Ciriello

Oui Non

N° 74 - 02/1977

Le tre porceline

A. Ciriello

Non Oui

N° 75 - 03/1977

La grossa lubrica

A. Ciriello

Non Oui

N° 76 - 03/1977

Rodolfo vasveltino

A. Ciriello

Oui Oui

N° 77 - 03/1977

Figanini non ripete

A. Ciriello

Non Oui

N° 78 - 04/1977

Anonima decessi

A. Ciriello

Oui Non

N° 79 - 04/1977

La signora è servita !

A. Ciriello

Non Oui

N° 80 - 05/1977

Frau libido

A. Ciriello

Non Non

N° 81 - 06/1977

Toilette per signore

A. Ciriello

Non Non

N° 82 - 06/1977

Avventura di un lettore

A. Ciriello

Non Non

N° 83 - 07/1977

Godi popolo !

A. Ciriello

Oui Non

N° 84 - 07/1977

Stranger caz

A. Ciriello

Non Oui

N° 85 - 08/1977

Pinco pallino & C.

A. Ciriello

Oui Oui

N° 86 - 08/1977

Il peccatore misterrioso

A. Ciriello

Non Oui

N° 87 - 08/1977

Milord è incinta

A. Ciriello

Oui Non

N° 88 - 09/1977

Il signore kamasutra

A. Ciriello

Non Oui

N° 89 - 09/1977

Lo chiamavano apocalisse

A. Ciriello

Oui Non

N° 90 - 10/1977

La donna è immobile

A. Ciriello

Oui Oui

N° 91 - 10/1977

Satanella

A. Ciriello

Non Non

N° 92 - 11/1977

Le cugine

A. Ciriello

Non Oui

N° 93 - 11/1977

Pandemonio

A. Ciriello

Non Oui

N° 94 - 12/1977

La contessa proletaria

A. Ciriello

Oui Non

N° 95 - 12/1977

Bella senz'anima

A. Ciriello

Non Oui

N° 96 - 01/1978

Nude e crude

A. Ciriello

Non Non

N° 97 - 01/1978

Il mona di venezia

A. Ciriello

Non Non

N° 98 - 02/1978

Rantolo

A. Ciriello

Non Oui

N° 99 - 02/1978

Venuto dal nulla

A. Ciriello

Non Oui

N° 100 03/1978

Giocattolo per adulti

A. Ciriello

Non Oui

N° 101 03/1978

A tutto vapore

A. Ciriello

Non Oui

N° 102 04/1978

Peste rossa

A. Ciriello

Non Oui

N° 103 04/1978

Le sorelle materassi

A. Ciriello

Non Oui

N° 104 05/1978

La super balia

A. Ciriello

Non Oui

N° 105 05/1978

Mani magiche

A. Ciriello

Non Oui

N° 106 05/1978

Malalingua

A. Ciriello

Non Oui

N° 107 06/1978

La zitella sensuale

A. Ciriello

Non Oui

N° 108 07/1978

Istinto materno

A. Ciriello

Oui Oui

N° 109 08/1978

Il club dei cervelli

A. Ciriello

Oui Oui

N° 110 09/1978

Calma e sangue caldo !

A. Ciriello

Oui Oui

N° 111 10/1978

La passera solitaria

A. Ciriello

Non Oui

N° 112 11/1978

Pied-a-terre

A. Ciriello

Non Oui

N° 113 12/1978

Cose dell'altro mondo

A. Ciriello

Non Oui

N° 114 01/1979

Figlio unico di madre vedova

A. Ciriello

Non Oui

N° 115 02/1979

Capra e cavoli !

A. Ciriello

Non Non

N° 116 03/1979

Papavero,canapa e Sganassoni

A. Ciriello

Non Non

N° 117 04/1979

La vie dell'orgasmo sono infinite

A. Ciriello

Non Non

N° 118 05/1979

L'uomo-yoga

A. Ciriello

Non Non

N° 119 06/1979

Mostramela !

A. Ciriello

Non Non

N° 120 07/1979

Il farfallone

A. Ciriello

Non Non

N° 121 08/1979

Rug, il pallomane

A. Ciriello

Non Non

N° 122 09/1979

Quello strano cristallo verde

A. Ciriello

Non Non

N° 123 10/1979

Tentation

A. Ciriello

Non Non

N° 124 11/1979

Satrap

A. Ciriello

Non Oui

N° 125 12/1979

L'avaro di moliere-city

A. Ciriello

Non Oui

N° 126 01/1980

Segretaria tutto dare

A. Ciriello

Non Non

N° 127 02/1980

Casa dolce casa

A. Ciriello

Non Oui

N° 128 03/1980

Il morbo di kazzenball

A. Ciriello

Non Oui

N° 129 04/1980

Il rospo invisibile

A. Ciriello

Non Oui

N° 130 05/1980

Hari-Mata la spia

A. Ciriello

Non Oui

N° 131 06/1980

L'albero delle zoccole

A. Ciriello

Non Oui

N° 132 07/1980

Raganotto tutto pepe

A. Ciriello

Non Oui

N° 133 08/1980

Masculissimo

A. Ciriello

Non Oui

N° 134 09/1980

Ti rompo il mulo, bambola !

A. Ciriello

Non Oui

N° 135 10/1980

Il pilota joe baracca

A. Ciriello

Non Oui

N° 136 11/1980

La mezzafata

A. Ciriello

Non Oui

N° 137 12/1980

Laponia e sorbona

A. Ciriello

Non Oui

N° 138 01/1981

Saffo mi fa un baffo

A. Ciriello

Non Oui

N° 139 02/1981

Il ladro gentildonna

A. Ciriello

Non Oui

N° 140 03/1981

Non toccarmi l'america

A. Ciriello

Non Oui

Supplément du N° 36 08/1975

C'era una volta un coso

A. Ciriello

Non Non

Supplément du N° 59 07/1976

Ragagnotto contro il babau

A. Ciriello

Non Non

Supplément du N° 84 07/1977

Ragagnotto fa fagotto !

A. Ciriello

Non Oui

Supplément du N° 108 00/1978

Raganotto riveduto e corrotto

A. Ciriello

Non Non

Vous pouvez vous rendre compte que ce tableau est incomplet pour le moment. Il va s'en dire que dès que j'aurais les renseignements je le compléterai volontiers. J'ai été bloqué et dans l'incapacité de réunir les manques, ne possédant pas les premiers numéros de la collection, mais j'ai quand même décidé de faire paraître l'article (affaire à suivre).
En France, nous avons eu droit concernant les numéros 76 (Maghella n° 74) et 89 (Satires n° 11) aux couvertures, mais dans leur version censurée / retouchée, je les ai ainsi considérées comme étant inédites. Le n° 76 est à bien des égards très intéressant, car la couverture fut censurée pour paraître en "Ristampa" mais finalement ce ne fut pas le cas, car la bouche de Rodolpho Vasveltino fut jugée beaucoup trop près du sexe de Maghella. Pour cela, elle fut déclarée encore trop érotique et licencieuse et fut remplacée au dernier moment par une couverture plus soft et peinte pour l'occasion, représentant Maghella sautant à cheval (Satires n° 9). Malheureusement la couverture n° 76, désormais retouchée, est irrécupérable.
Certains numéros de Maghella, (numéros 66, 67, 73, 80, 81, 82) pour la série française chez "Elvifrance" reprennent des couvertures des "Ristampa" (non censurées ou autocensurées) et donc ne font pas parties de la série courante italienne dont vous avez la liste ci-dessus.
L'artiste en avait-il eu marre de devoir retoucher ses œuvres, et pour cela décida t'il de continuer cette série de rééditions, en faisant cependant de nouvelles peintures; je ne possède malheureusement pas la réponse à cette question, mais on peut supposer que oui.
Ces dernières sont parvenues à arriver et à paraître chez nous le temps de quelques numéros. 

 

Couvertures inédites :
 
Cette couverture ci-dessus (la n° 108 du 07/1978 "Istinto materno"), complètement inédite en Italie (en France les deux le sont), est à plus d'un titre intéressante. On peut y voir une première version à gauche, non censurée et non retouchée, avec un jeune garçon d'une douzaine d'années à genoux devant Maghella, qui lui dévoile une poitrine opulente. Le garçon comme la poitrine disparaitront, laissant la place à un corset plus discret et …à un berceau.
Il y a deux raison à cela :
-1ère raison : le thème hautement pédophile de la scène, la première version ne laissant aucun doute sur ce que ce jeune garçon prénommé Toy et Maghella s'apprêtent à faire.
-2ème raison : le début de la censure, cette couverture datant en effet du mois de juillet 1978.
Cette peinture qui a donc été autocensurée et non pas censurée, à l'instar des couvertures des Lucifera numéros 145 et 146, était restée oubliée pendant des années, sans avoir été jamais vue par qui que ce soit. Je vous la dévoile ici et en France pour la première fois.
Pour la petite histoire, voici un rapide rappel, car j'en ai déjà parlé sur le site dans un article entièrement consacré à Maghella. Pendant quelques mois, cette dernière côtoiera un jeune garçon de 12 ans prénommé Toy, qui s'avère être un robot extra-terrestre ayant la capacité de se transformer en fille du même âge, ainsi que de la faculté d'allonger son pénis et de le faire grossir en fonction. Chose très appréciée par notre héroïne qui en usera et abusera à volonté.
Ces dix-sept numéros seront totalement inédits en France et Georges Bielec, bien qu'ayant les idées larges ne voudra pas, par peur de la censure qui aurait été évidente ici, faire paraître cette saga.
Outre l'évidence du problème pédophile qui coulait de source ici…, la science fiction inhérente à ces histoires inédites, aurait elle pu dérouter les lecteurs de Maghella, habitués plutôt à de la gaudriole ou à des parodies de contes de fées ? Qui pourrait le dire trente ans après… ?
En effet, dans le n° 113, Maghella se retrouve embarquée à bord d'une soucoupe volante pour un voyage intersidéral, où elle y passera de longs mois en compagnie de Toy. Ce dernier, afin de lui rendre sa liberté se sacrifiera pour qu'elle puisse enfin retourner sur la terre.
Gageons qu'un jour cette série et ces épisodes dans leur intégralité seront dévoilés lors d'une réédition chez un éditeur (cela vaut aussi pour Lucifera dont les histoires furent censurées), comme l'ont été les séries Casino ou Sam Bot récemment, chez "Delcourt" dans la collection "Erotix".
Les deux numéros qui suivent verront leur couverture ressortir aussi de l'ombre plusieurs années après. Elles auront eu le même traitement que pour le n° 108 ; elles auront été censurées, et ce, il faut insister ici, avant même la sortie de la version imprimée. La première version non censurée existait bien entendu, mais elle était seulement archivée par photographies. Vous noterez que les premières versions restées inédites sont beaucoup plus chaudes que les pales copies qui suivront. Cela tombe sous le sens avec la n° 110, où l'on voit la main de l'homme qui disparaît d'entre les cuisses de Maghella et la jupe de cette dernière s'allonger légèrement. 
 
Couverture du n° 20 en Italie, cette couverture ne paraitra pas en France du fait de la teneur hautement sadomasochiste.
Cela m'amuse de vous la montrer pour la première fois ici. Couverture originale peinte par Averardo Ciriello.
 
La collection, le plaisir des yeux :
 
Comme signalé plus haut je me refuse à parler d'argent dans cet article, mais c'est avec un grand plaisir que je vous montre que ces peintures peuvent être très appréciées.
C'est aussi avec joie que l'on peut se rendre compte que certains regards n'hésitent pas à les percevoir de nos jours comme des petites bijoux, même si la nostalgie je pense y est certainement pour quelque chose. Des murs entiers sont recouverts de ces couvertures "Elvifrance", alors profitons-en et jouons un peu aux voyeurs. 

 

Anecdotes et aparté :
 
La censure, vous avez pu tout au long de cet article, la voir en visuel et vous rendre compte qu'elle avait fait quelques ravages en Italie dans la fin des années 70 sur les petits formats érotiques.
Les problèmes de censure chez les éditions "Elvifrance" concernant les histoires, vous les connaissez tous si vous êtes des habitués de ce site et de mes articles, ou amateurs d'ouvrages sur ce thème, comme par exemple ceux écrits par Bernard Joubert.
Une question se pose toutefois, la censure existe-elle toujours dans la bande dessinée ? A notre époque, les mœurs évoluant, on pourrait penser que l'on ne trouve guère plus ce genre de problème. Mais il n'en est rien et c'est même plutôt l'inverse qui se produit. En effet, sur certains thèmes comme l'érotisme qui nous intéresse ici, et dès que cela touche à certains sujets sensibles à chaque renouveau de l'actualité, quand une affaire de mœurs apparait au grand jour par exemple, la censure devient plus présente et plus oppressante que jamais. Certains sujets qui faisaient sourire et qui pouvaient amuser il y a quelques décennies, lorsque l'effet parodique était de mise et devenus très sensibles de nos jours, ne seraient absolument plus permis (voir l'album "Les petites filles modèles" de G.Lévis qui parodie le roman de la Comtesse de Ségur).
C'est une certaine forme de censure voir même d'autocensure.
 
Hommage sincère à la censure :
 
Pour terminer sur une note joyeuse et de bon-alois, voici donc ce que notre amie Maghella et moi pensons justement de la censure (voir juste ci-dessous, c'est pas très loin, regardez).
Il s'agit d'une très belle couverture inédite en France et non censurée, où l'on peut voir notre amie prendre… un coup à notre santé. Titre de la couverture : "Il secondo canale", juste pour que vous puissiez vous situer où se passe l'action…et comprendre le but ultime de cet
hommage.
 

Surement la plus érotique / pornographique des couvertures de Maghella.

 

Conclusion :
 
Elle nous aura emmerdé et nous emmerde encore la censure, mais qu'elle se rassure, c'est réciproque !

 

JL PARKER033

FIN

 

 

 -RETOUR-