Ce dossier a été réalisé pour PIMPF Magazine, il a été publié dans le n°9 -juin/juillet 2004

Liste des séries et titres avec la présence d'une ou plusieurs histoires de vampires
(mise à jour le 21 octobre 2004)

Les vampires d'Elvifrance

Dossier réalisé par Daniel Poncet, avec des infos de JL, Rosaire Fontaine, Philippe Capdevielle, Bernard Joubert et d'autres infos provenant de L'ENCYCLO DES PFA - Pressibus- 1996 - et du site internet des BD ADULTES ELVIFRANCE ET NOVEL PRESS ( Novel-Press et Idéogram étant des filiales d'Elvifrance) : https://www.elvifrance.fr/

Le thème du vampirisme est évidemment très présent dans les BD ElviFrance.

Les éditions Elvifrance -EF- (1970-1992) furent leader du marché français de la production/diffusion de pockets (érotiques) d'origines italiennes dans les années 70 et 80.

Des vampires anonymes aux vampires célèbres, en passant par les héroïnes vampires, c'est plusieurs centaines de BD que leurs ont consacrées les éditions Elvifrance de 1970 à 1992.

Les vampires d'ELVIFRANCE se rangent en trois catégories :

-Les héroïnes vampires (sexy vampires) JACULA, ZARA, YRA, Tania Mc Nought

-Les vampires célèbres (Dracula, Nosfératu…)

-Les vampires anonymes et communs

 

--C'est déjà avec des séries entières dont les héroïnes sont des vampires que ce thème se manifeste chez Elvifrance, notamment avec de véritables séries (éponymes) cultes (spécifiquement vampiriques) comme : Zara la vampire, Jacula (la reine des vampires), ou Tania Mc Nought (que nous retrouvons dans la série ELECTROCHOC).

C'est aussi par la présence d'histoires mettant en scène un ou plusieurs vampires dans de nombreuses séries fantastiques, c'est le cas pour certains n° de 'SERIE BLEUE', 'HORS-SERIE ROUGE', 'SERIE JAUNE', 'TERROR', 'OUTRE-TOMBE', 'TERRIFICOLOR', 'INCUBE', 'Les Grands Classiques de l'Epouvante'.

Quelques histoires de vampires sont présentes dans la série 'SATIRES', c'est notamment le cas pour la belle " Yra la vampire " dessinée par Leone Frollo ou bien dans le n°8 de 'SHATANE' : ou cette magicienne (également dessinée par frollo) est confrontée au comte Dracula.

Le vampirisme apparaît aussi dans des titres comme 'VAMPIRISSIMO', 'SUPER-DIABOLIQUE' (ces deux titres poursuivant les aventures de Jacula) ou bien " JUNGLA " dessiné par Stélio Fenzo.

Certaines séries comiques d'Elvifrance n'échappent pas non plus à la contagion " vampirique " car plusieurs histoires de suceurs de sang font leurs apparitions dans des séries comme 'SAM BOT ' et 'EF-POP-COMIX' ou dans des aventures (historico-fantastico-burlesques) de MAGHELLA. Notons que Georges BIELEC (fondateur d'ELVIFRANCE) a réalisé l'adaptation française de SAM BOT et aussi de MAGHELLA, mais pour dix numéros.

 

Suite du dossier : JACULA ----->

 

-retour page d'accueil-