Dossier : Les vampires d'Elvifrance

Les héroïnes vampires d'Elvifrance :

YRA la vampire (dans SATIRES n°20.22 à 32.) -1981 et 1982- 


-SATIRES n°20- 1981-


YRA en réédition -Italie-

Yra est une série qui date de 1980 (N° 1 de octobre 1980 en Italie).

Il y eu douze numéros, à raison de un numéro par mois, la série à donc durée un an ! 


-Yra n°1-1980- Italie


Yra réédition grand-format -Italie-

La série italienne "Yra" eut 12 numéros d'octobre 1980 à septembre 1981.

La version française est hélas sévèrement raccourcie.

Par exemple le premier épisode d'Yra passe de 104 à 83 pages, rien que ça. Auto-censure d'Elvifrance, sous la pression d'une certaine commission...

Yra est une héroïne vampire cousine- graphiquement - de Vampirella. Elle est parut en France dans SATIRES (en seconde histoire) du N°20 au N°32 (rien dans le N°21) chez Elvifrance.

Magnifiquement dessinée par le lion de Venise, Leone Frollo est à ce moment là au sommet de son art pour les petits formats, les " fumettis per adulti ".


-Yra dessinée par Frollo-


Yra en pleine transformation

Malheureusement si le trait est magnifique, la trame de l'histoire, soyons honnête, ne l'est pas vraiment. Le récit commence par l'histoire d'une jeune fille bien sous tout rapport, désirée par le seigneur du château, elle se fera violer par ce dernier. Elle mourra finalement dans les oubliettes en se suicidant pour renaître sous la forme d'un vampire grâce (ou à cause) d'une sorcière particulièrement laide, errante sous la forme d'un rat dans les geôles de la prison. (Yra N°1en italie et Satires N°20.en France) Cette sorcière prénommée Romilda deviendra sa servante par la suite et l'accompagnera dans ses aventures…

Bien entendu Yra est une série agréable à lire mais surtout à regarder, tant le graphisme de Frollo est positivement plaisant à voir. 


Yra et Dracula


Yra

Suite du dossier : TANIA Mc Nought ----->

-retour vers ZARA-

-retour vers JACULA-

-RETOUR début du dossier Vampires-

-retour page d'accueil-